Définition d’un travailleur isolé
Un travailleur isolé est généralement décrit comme une personne qui travaille sans surveillance étroite ou directe, qui n’a pas de contact visuel ou sonore avec une autre personne pouvant lui fournir ou lui demander de l’aide en cas d’urgence, de blessure ou de maladie.
Les secteurs du travail isolé
Dans de nombreux secteurs, les employés sont tenus de travailler seuls ou sur des sites de travail éloignés ou isolés, ce qui peut accroître le risque pour leur bien-être. Il s’agit par exemple des prestataires de soins de santé, des travailleurs sociaux, des agents pénitentiaires, qui sont souvent obligés de travailler à domicile ou sur d’autres lieux de travail non contrôlés par leur employeur.
Les travailleurs de maintenance peuvent être amenés à travailler dans des espaces confinés qui augmentent leur risque.
Les employés des secteurs de la sylviculture, de l’exploitation minière, de l’énergie et de l’environnement, entre autres, peuvent être amenés à travailler sur des sites isolés qui sont hors de portée de la couverture des communications terrestres ou cellulaires
La solution PTI DatiPlus
Parce que le dispositif PTI DATI DatiPlus supporte une détection des situations anormales et déclenche une communication bidirectionnelle entre les contrôleurs de sécurité et les employés, il répond aux réglementations les plus rigoureuses de la protection du travailleur isolé. Il est conseillé de consulter la législation applicable pour s’assurer que vous comprenez votre obligation légale. En l’absence d’une obligation légale, chaque employeur a le devoir moral de prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger ses travailleurs isolés.