Le vin se caractérise par l’ensemble du goût rehaussé par son odeur et la saveur par son arôme. Il est essentiel d’aérer le vin, c’est le début de la préparation pour sa dégustation. Son exposition à l’air l’oxyde et l’évaporation réduit les sulfites. Cette procédure ne laisse que les bonnes particules qui contribuent aux arômes et aux saveurs.
Il existe des méthodes que l’on utilise dans l’aération du vin. En tout, on en a 3. Premièrement, cela passe par la manière de verser le vin. C’est l’action de verser dans un verre à vin et de le faire tourbillonner, cette aération possède un effet mineur sur le vin. Vous pouvez découvrir les aérateurs de vin proposés par ADV afin de mieux apprécier les saveurs de vos vins.
Cela peut vous intéresser : Quel est le statut SASU ?
Se présente ensuite le fait de décanter le vin. Pour ce faire, il faut verser le contenu de la bouteille de vin dans une carafe selon sa forme et le faire tourner dans le récipient. Par la suite, il faut le laisser aéré un certain temps avant sa consommation.
La dernière méthode se focalise sur l’utilisation d’un aérateur à vin. L’outil est fixé sur le bout de la bouteille, caractérisé par une chambre de mélange d’oxygène et de vin qui font que le goût et la saveur seront révélés et rehaussés.
A lire également : Whey à la menthe : l'option idéale pour un shake de protéines
Les aérateurs de vin sont essentiels pour avoir de bons vins. Ces accessoires sont faciles à utiliser.
En règle générale, avant sa dégustation, le vin doit être décanté. La décantation consiste à le mettre dans une carafe pour l’oxygéner d’une durée de 12 à 24 heures. Cela permet aussi de séparer le vin des résidus.
Avec l’aérateur, l’oxygénation est accélérée car il contient une chambre d’aération, et en quelque second le goût et la saveur du vin est remonté. Ainsi il n’est plus nécessaire d’attendre avant de consommer le vin.
En outre, cet outil révèle les arômes du vin, il adoucit le goût de tanin et réduit le taux de dioxyde de carbone.
En parallèle, quel que soit le type du vins, l’aérateur réduit le tannique, le goût astringent et corrige l’acidité des vins blanc et remonte son aspect fruité. En tout, vous pouvez profiter d’une dégustation optimale de vos vins.