Les raisons d'utiliser un aérateur de vin

Le vin se caractérise par l’ensemble du goût rehaussé par son odeur et la saveur par son arôme. Il  est essentiel d’aérer le vin, c’est le début de la préparation pour sa dégustation. Son exposition à l’air l’oxyde et l’évaporation réduit les sulfites. Cette procédure ne laisse que les bonnes particules  qui contribuent aux arômes et aux saveurs.

Les différents aérateurs de vin

Il existe des méthodes que l’on utilise dans l’aération du vin. En tout, on en a 3. Premièrement, cela passe par la manière de verser le vin. C’est l’action de verser dans un verre à vin et de le faire tourbillonner, cette aération possède un effet mineur sur le vin.  Vous pouvez découvrir les aérateurs de vin proposés par ADV afin de mieux apprécier les saveurs de vos vins.

Lire également : Couteau de cuisine : son importance et les différents types disponibles sur le marché

Se présente ensuite le fait de décanter le vin. Pour ce faire, il faut verser le contenu de la bouteille de vin dans une carafe selon sa forme et le faire tourner dans le récipient. Par la suite, il faut le laisser aéré un certain temps avant sa consommation.

La dernière méthode se focalise sur l’utilisation d’un aérateur à vin. L’outil est fixé sur le bout de la bouteille, caractérisé par une chambre de mélange d’oxygène et de vin qui font que le goût et la saveur seront révélés et rehaussés.

Sujet a lire : Qu’est-ce qui rend une étiquette spéciale par rapport aux autres ?

Les aérateurs de vin sont essentiels pour avoir de bons vins. Ces accessoires sont faciles à utiliser.

  • Le simple aérateur : C’est un accessoire qui se met sur l’embout de la bouteille. Son mode de versement est en 45° avec une seule main. Il mélange et accélère l’oxygénation du vin dans une chambre grâce à une différence de pression.
  • L’aérateur Aveine : C’est un aérateur moderne. Il comprend un écran tactile qui peut être régler manuellement. Il se connecte via l’application « Aveine » sur les Smartphones, IPhone ou Androïde en scannant l’étiquette du vin. Cela active le mode d’aération optimal de la bouteille. Le pack du produit contient un chargeur en micro-USB, un câble, une pochette plus le guide d’utilisation.
  • L’aérateur électrique : C’est un aérateur en version électrique de forme en bec verseur et de couleur transparente. Les dépôts seront détectés et visibles. L’aérateur électrique est très facile d’utilisation.

Les avantages d’un aérateur de vin

En règle générale, avant sa dégustation, le vin doit être décanté. La décantation consiste à le mettre dans une carafe pour l’oxygéner d’une durée de 12 à 24 heures. Cela permet aussi de séparer le vin des résidus.

Avec l’aérateur, l’oxygénation est accélérée  car il contient une chambre d’aération, et en quelque second le goût et la saveur du vin est remonté. Ainsi il n’est plus nécessaire d’attendre avant de consommer le vin.

En outre, cet outil révèle les arômes du vin, il adoucit le goût de tanin et réduit le taux de dioxyde de carbone.

En parallèle, quel que soit le type du vins, l’aérateur réduit le tannique, le goût astringent et corrige l’acidité des vins blanc et remonte son aspect fruité.  En tout, vous pouvez profiter d’une dégustation optimale de vos vins.