Plan d'action quotidien : la stratégie finale à créer pour obtenir des résultats en fin de journée

Un nouveau jour se lève à travers la fenêtre de votre chambre. Vous éteignez le réveil et commencez la journée en sachant exactement tout ce que vous avez à faire, ou non ! Le fait de ne pas avoir à penser aux actions qui occuperont votre journée à partir du moment où vous sortirez du lit sonne bien. Car, cet article vous aidera à établir votre stratégie pour que vos jours ne passent pas en vain et que vous n'ayez plus le sentiment qu'un autre jour a été gâché.

Plan d'action quotidien : qu'est-ce que c'est et pourquoi il est important d'avoir cette stratégie ?

Un plan d'action quotidien est le guide et la stratégie qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

En parallèle : Pourquoi devez-vous avoir une cocotte-minute dans votre cuisine ?

Attention, ce n'est pas un agenda où vous écrivez des dizaines de choses que vous aimeriez faire, de bonnes intentions ou des choses que vous savez que vous n'allez pas réaliser aujourd'hui. Pour cela, il existe d'autres outils.

Vous pouvez le voir comme une liste d'actions, classées par importance, que vous aurez préalablement étudiée et décomposée en détail afin qu'elle ne donne pas lieu à des blocages.

A découvrir également : C'est quoi une ressource touristique ?

Lorsque vous vous levez le matin, il est important de savoir où vous allez porter votre attention et sur quoi va se focaliser la journée. C'est le seul moyen de s'assurer qu'à la fin de la journée, vous vous sentirez plus proche de votre objectif principal. En d'autres termes, l'importance d'avoir un plan d'action réside dans la capacité à obtenir des résultats à la fin de la journée.

Créer un plan d'action quotidien solide et sans fuite

Votre planning d'action quotidien pour le lendemain commence la veille. Une fois votre journée terminé, vous avez toutes les idées fraîches, tout l'état d'avancement de vos projets et vous savez exactement où vous en êtes. Le plus logique, avant de poser le stylo, serait de préciser quelles sont les prochaines étapes avant de les oublier. Rien qu'avec cela, vous gagnerez déjà du temps le lendemain.

Votre plan d'action d'aujourd'hui commence par la dernière tâche d'hier, créer donc un plan d'action pour demain. Ce n'est pas le moment d'écrire des objectifs à moyen ou long terme sur votre liste du jour. Pour cela, il existe déjà le forfait hebdomadaire, mensuel ou annuel, concentrez-vous uniquement sur celui du lendemain.

Enfin, regroupez les tâches similaires ou ce qui revient au même. Il s'agit de travailler par lots de tâches qui partagent un contexte semblable ou identique afin de tirer parti des ressources et d'éviter les changements de contexte soudains.