Comment choisir la bonne rôtissoire pour sa cuisine ?

La rôtissoire est un appareil qu’on retrouve dans de nombreuses cuisines. Elle sert principalement à cuire des aliments notamment le poisson et la viande. Quels critères doit-on prendre en compte pour choisir la meilleure rôtissoire pour sa cuisine ?

Choisir en fonction du type de rôtissoire

S’il y a une première chose à savoir sur la rôtissoire, c’est qu’il en existe deux types. Il y a la rôtissoire électrique et la rôtissoire à gaz. Chacun de ces deux modèles peuvent parfaitement s’intégrer dans une cuisine. Toutefois, elle présente des avantages bien distincts. 

Sujet a lire : Révolutionnez votre verre avec la vente de vins sans alcool

Par exemple, la rôtissoire électrique est parfaite pour l’utilisation domestique alors que la rôtissoire à gaz, plus puissante est idéale pour une utilisation professionnelle. Il est possible d’avoir plus d'informations ici sur ces deux types de rôtissoires. 

Choisir en fonction de la puissance

La puissance est l'un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une rôtissoire. Elle est étroitement liée aux performances de l'appareil et influe sur le temps de cuisson. Par conséquent, les fours à rôtir les plus puissants chauffent rapidement. En général, les rôtissoires domestiques ont une puissance comprise entre 1 200 et 1 800 watts. Pour un usage commercial, les modèles de 2000 watts ou plus sont recommandés.

A lire aussi : L'histoire captivante du Château Pichon Baron : Quand l'art de la viticulture rencontre la passion des générations

Choisir en fonction de la capacité

Lors de l'achat d'un four à rôtisserie, la capacité est aussi importante que la puissance. La capacité varie généralement de 10 à 30 litres, en fonction de l'utilisation prévue. Il s'agit de la quantité d'aliments pouvant être cuits en un seul cycle. Certaines rôtissoires peuvent cuire 10 à 14 poulets à la fois, tandis que d'autres ne peuvent en cuire que deux à quatre. Les modèles professionnels peuvent contenir 80 poulets ou plus.

Choisir en fonction du mode de cuisson

La rôtissoire dispose de deux modes de cuisson. Il s’agit du mode horizontal et le mode vertical. Le mode horizontal est plus courant que l'autre et permet une cuisson rapide des aliments. Cependant, les graisses et les huiles s'écoulent directement dans la flamme et de la fumée se dégage ;

Quant au mode vertical, avec lui, les graisses et les huiles s'écoulent dans le bac de récupération et ne touchent pas la flamme. Cela rend l'appareil intéressant pour les personnes soucieuses de leur alimentation.

Choisir en fonction de la taille

La taille de la rôtissoire est liée à sa capacité et doit être choisie en fonction de l'espace disponible dans la cuisine. Il est important de ne pas oublier que les rôtissoires de grande capacité prennent plus de place que les petites.

Choisir en fonction des accessoires

Tous les amateurs de cuisine savent que des accessoires supplémentaires sont parfois indispensables pour réussir à cuisiner. Il faut donc choisir un modèle équipé d'accessoires pour ne pas avoir à les acheter séparément. Qu’on se tourne vers une rôtissoire électrique ou à gaz, il faut s’assurer qu'elle est livrée avec des brochettes, un bac à graisse, un guide d'utilisation et un manuel de recettes.